lundi 26 mars 2018

Le destin de Cassandra Anna Jacobs







Résumé 


1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays…
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rê ves sont permis.
Où le trouver ? C'est par là ! 


Mon avis 

Vous le savez peut-être sûrement si vous me suivez sur ma page facebook, mais d'ordinaire, je ne réclame jamais de service presse. J'ai fais une exception pour son roman, au départ pour la couverture que j'ai trouvé extrêmement réussie, et aussi parce que le résumé était plus qu'alléchant (et faut être honnête, aux éditions de l'Archipel, ils sont plutôt cool au niveau des contraintes... puisqu'il n'y en a pas;) ). Et très sincèrement, je ne regrette pas du tout ma première demande ! Ah ! Et aussi, parce que c'est une fresque historique, hein ! ;) 
Adeptes des sagas familiales, de souffles épiques, de voyages à travers des contrées lointaines, nul doute que ce roman est fait pour vous. 
En commençant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre l'histoire de Cassandra et sa famille et le roman de d'Elisabeth Gaskell intitulé "Nord et Sud". Tout d'abord parce que le contexte de départ ressemble, dans une certaine mesure, à celui du roman précité. Les difficultés rencontrées dans les filatures de cotons du nord de l'Angleterre, ne sont pas sans rappeler celles décrites par Elisabeth Gaskell. La misère dans laquelle sont plongés les ouvriers suite aux fermetures des filatures nous rappelle le combat de Margaret face à Mr Thornton, bien que nous nous retrouvions de l'autre côté de la barrière pour ainsi dire puisque c'est Cassandra et sa famille qui subissent des revers de fortune. Ensuite, parce que les romans se déroulent, à une décennie près, à la même période, celle de la révolution industrielle. Il me semble important aussi de mentionner que Cassandra Blake décrit avec autant de justesse qu'Elisabeth Gaskell l'atmosphère un peu lugubre de cette région frappée par la détresse sociale. Le parallèle s'arrête là. 
Nous allons poursuivre notre histoire en découvrant les épreuves auxquelles devront faire face Cassandra et ses soeurs. Le deuil, l'exil dans un pays qui, à priori, peut sembler peu accueillant au départ. Pourtant contrairement au nord de l'Angleterre, l'Australie est décrite de façon moins austère. Mais s'installer loin de chez soi, dans un pays en pleine mutation, en proie à une certaine forme de violence (L'Australie, avant d'être un El Dorado, était avant tout un bagne) constitue une épreuve pour Cassandra et ses soeurs. 
En parlant de Cassandra, voilà une héroine que j'ai adoré ! Tout d'abord parce que cette jeune femme non conventionnelle dans un monde régit par les conventions, attirera sans nul doute votre sympathie. Ensuite parce qu'en dépit des épreuves qu'elle aura à subir, elle ne lâchera rien. L'abnégation dont elle fait preuve envers ses soeurs, son courage et sa douceur, font d'elle une héroine tellement attachante qu'on ne peut ne pas l'apprécier. 
C'est très difficile de vous en dire plus sans spoiler, alors je vais m'arrêter là. Je vais simplement conclure en disant que la couverture et le contenu ont tenu toutes leurs promesses. Ce roman est absolument génial et bien entendu, je vous le recommande sans modération. 
Bonne lecture, ou pas :) 
Sanasan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partageons nos avis!